IsAssMat

Vis ma vie d'assistante maternelle

Semaine du 20 mars – semaine de la petite enfance du RAM

Classé dans : Au jour le jour....,Coups de gueule — 30 mars 2017 @ 22 h 15 min

Que le temps passe vite! J’ai 2 semaines de retard à vous raconter!!!! Alors je vais essayer de faire dans l’ordre chronologique des évènements que ma petite troupe et moi-même avons vécu ces derniers temps….

La semaine dernière était organisée par notre Communauté de Communes, la traditionnelle « Semaine de la petite enfance ». Chez nous, c’est devenu une tradition puisque je crois que nous en sommes à la 5ème édition. C’est une semaine qui est toujours très attendue car elle est l’occasion de tester des ateliers différents que ceux proposés habituellement par notre RAM (Relai d’Assistantes Maternelles).

Cette semaine de la petite enfance a été crée en grande partie afin de célébrez et renforcer le trio formé par les familles, l’enfant accueilli et les professionnels de la petite enfance.

En réalité, on se rend compte que ce but est en partie utopique puisque l’évènement est organisé en semaine et donc généralement, en semaine, si les petits sont chez les professionnels de la petite enfance c’est que les parents eux sont au travail et donc ne peuvent pas se rendre aux ateliers proposés……bref…

Alors cette année, le programme était particulièrement alléchant. On nous avait parlé, lors de la réunion de septembre du RAM,  d’expositions et d’ateliers et tout cela tout autour de la musique….

Et chez nous, on était vraiment hyper excités de s’y rendre car on adore la musique!! J’ai des petits qui aiment chanter, danser, écouter un  morceau de musique pour se détendre, jouer de la musique…..Alors cette semaine consacrée à la musique, on avait vraiment hâte qu’elle arrive!

Et puis, à la réception du programme, ça a été un peu la douche froide… D’habitude, cette semaine était organisée dans une grande salle des fêtes pour que chacun puisse profiter pleinement de l’espace et de l’exposition….Là cette année, nous avons eu droit à la nouvelle salle de motricité rattachée à la crèche du canton..40m2 tout juste…gloups…. Concernant les ateliers autour de la musique….et bien nous étaient proposés les traditionnels ateliers « d’éveil musical » que nous faisons déjà 1 fois par mois lors des matinées du RAM… La seule différence était qu’on pouvait y aller à notre guise, sans inscription…. gloups gloups….. mon engouement s’était déjà un peu fait la malle……

Je pars du principe que « quand ça ne veut pas, ça ne veut pas »…. et la semaine dernière et bien ça ne voulait pas!!!! Car déjà le programme m’avait fait un peu perdre mon envie de me déplacer mais en plus il a plu des cordes toute la semaine. Alors autant vous dire, je suis du genre à sortir régulièrement, mais quand il pleut….pas du tout!!!! Quand vous avez 4 petits a préparer, chausser, installer dans la voiture, ressortir…. tout ça, sous la pluie….non décidemment c’est SANS moi!

J’ai attendu le vendredi, seul jour de météo clémente, pour me décider,quand même, à aller faire un tour du côté du RAM.

Nous sommes arrivés juste à l’heure pour l’atelier musical de 10h. Nous sommes donc allés dans la première salle du RAM, où en arrivant, dans une salle trop pleine d’adulte et d’enfants, et trop exigue pour accueillir un tel évènement, il a fallu déchausser tout le monde, enlever les manteaux, changer une couche et trouver une p’tite place pour profiter de l’atelier. Jusqu’ici aucun changement car les petits ont l’habitude de ces ateliers et ont donc suivi et participé comme ils le font à leur habitude. Ils ont fini par des rondes pendant que je restais avec ma petite Lya qui était un peu perdue au milieu de tout ce monde.

L’atelier fini, il a fallu vite se rechausser, se rhabiller car les suivants commençaient déjà à rentrer pour assister à l’atelier suivant. Une fois les 8 chaussures remises, euh non les 10 avec les miennes , nous avons réussi à sortir de la salle pour se rendre vers l’autre salle, passage par dehors obligé, pour aller voir l’exposition. Et une fois arrivés, et bien on recommence???? On se déchausse, on enlève les blousons….tout cela avec bébé Lya (9 bons kilos) dans les bras sinon ce n’est pas drôle, vous imaginez bien!

L’exposition était très succincte et je dirai très peu adaptée à la petite enfance justement. Dommage non??? Les organisateurs sont passés à côté de tout cette année…. Une exposition sur les instruments de musique en forme d’animaux. Alors on avait une contremouthb(contrebasse-mammouth), un rhinocordéon (rhinocéros-accordéon) et 3 autres espèces que je n’ai su identifier…. les petits non plus apparemment. Les objets étaient lourds, non accessibles librement, voire carrément interdits aux p’tite doigts baladeurs. Il leur a fallu 5 bonnes minutes pour prendre possession de la salle et des objets qui y étaient exposés. J’étais peu dispo du coup pour les accompagner car aucun espace n’avait été aménagé pour les tous- petits donc j’ai gardé Lya dans les bras. Au bout de 15 minutes, ils sont tous venus se regrouper autour de moi, j’ai pris ça comme un signe: ils avaient fait leur tour et ils attendaient qu’on parte…Ce que nous avons fait.

Arrivés à la maison, nus avons profiter de 30 minutes de jeux dans le jardin avant de déjeuner et avec toute cette logistique de la matinée, j’ai eu l’impression d’avoir fait mon sport pour la semaine!

Vous l’avez compris, je dresse un bilan plutôt négatif de cette semaine de la petite enfance proposée par notre RAM. Et ceci pour la première année en 5 ans… Les locaux non adaptés, l’exposition trop tassée et pas suffisamment réfléchie pour les tous-petits, l’atelier musical trop conforme à celui d’habitude….. Quel dommage!

Plusieurs collègues en ont tiré le même bilan et j’espère que nos suggestions remonteront suffisamment afin que l’année prochaine nous puissions renouer avec une vraie formidable semaine de la petite enfance.

Rassurez-vous, à la maison aussi, nous avons fait notre semaine de la petite enfance grâce au kit reçu gracieusement par « les Grands RDV de la petite enfance ». Un prochain article à venir….

musique

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vintagebonbondiycitations |
Nos Vies D'Animaux |
Lesenviesdemely |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Reefer 450 de Jeff
| Vente Greenline 33 état par...
| Lesloisirsdepaulinette