IsAssMat

Vis ma vie d'assistante maternelle

Coin lecture : nouvelle rubrique

Classé dans : Au jour le jour....,Coin lecture — 11 avril 2017 @ 11 h 45 min

Allez, soyons fous! Encore une nouvelle rubrique!!!!!

Parce que la lecture occupe bien 10% de notre journée. Parce qu’on lit tous les jours des histoires… des longues en plusieurs fois, des courtes, des répétitives, des « connues par cœur »…. bref j’aime les livres et j’essaie de faire aimer les livres à ceux qui m’entourent. Parce que dés que j’ai su lire, je me suis plongée dans une multitudes de livres. Parce qu’enfant je passais mes mercredis et mes samedis entier à la bibliothèque située à côté de la maison. Lire m’a beaucoup appris et m’apprend encore beaucoup, lire est encore quelque chose d’important dans ma vie même si j’ai moins de temps à y consacrer. Lire est un PLAISIR.

Je trouve important d’apprécier la lecture. Savoir prendre du plaisir à flâner à la librairie à la recherche du livre qui nous fera rêver. Savoir prendre du plaisir à s’installer et se plonger dans l’histoire du livre. Je ne sais pas si c’est quelque chose d’inné ou si ça s’apprend….?  Dans tous les cas, je pense qu’un enfant qui est au contact des livres depuis tout-petit y sera forcément plus sensible qu’un enfant à qui l’on a jamais lu d’histoire.

C’est quelque chose qui me tient d’autant plus à cœur à l’heure où nous vivons. Entourés du multimédia et du digital, à l’heure où Google est plus connu que le petit Larousse, les petits sont presque aussi à l’aise avec une tablette qu’avec un livre. Vous apprendrez au fur et à mesure de ce blog que j’aime évoluer en tant qu’adulte dans ce monde connecté aux réseaux sociaux et que Google me facilite souvent bien la tâche dans mes recherches. Mais je m’efforce de préserver mes filles de tout cela. Je suis assez réfractaire à tout ce qui est écrans, tablettes, consoles…A la fin d’une période scolaire si elles ont bien travaillés, je leur offre un LIVRE et je fais de la lecture une chose primordiale.

Donc chez moi, on commence les livres tout-petit. On débute par des petits livres à toucher, puis des petits livres avec des illustrations simples, des imagiers….En grandissant, on augmente la taille du livre, on adapte nos lectures. Mais dés le tout-petit-enfant, on écoute tous ensemble les histoires. Bien souvent, on s’installe dans le canapé ou par terre pour écouter une histoire. Selon les jours, cela permet de calmer l’excitation, de rigoler, d’expliquer des mots simples, de faire parler l’enfant quant à son propre vécu….. La lecture est source de savoir et elle permet de faire parler l’enfant, de développer le langage, ce qui est pour moi une des priorités des 18m-4ans. Il y a notre traditionnelle petite lecture avant la sieste alors que tout le monde est prêt à aller au lit.

Nous allons parfois à la médiathèque également, histoire de renouveler nos supports de lecture.

A travers cette rubrique, je vous invite à partager nos lectures, nos livres fétiches, nos livres coups de cœur, nos livres délaissés…..

On commence de suite avec une bel ouvrage!…

2 commentaires »

  1. Charlotte dit :

    Ah super, tu sais que Chloé aime toujours regarder/toucher le livre que tu lui a offert pr sa 1ère année !!

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vintagebonbondiycitations |
Nos Vies D'Animaux |
Lesenviesdemely |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Reefer 450 de Jeff
| Vente Greenline 33 état par...
| Lesloisirsdepaulinette