IsAssMat

Vis ma vie d'assistante maternelle

« La couleur des émotions »

Classé dans : Coin lecture — 11 avril 2017 @ 13 h 17 min

emotion

Chez le tout-petit de moins de 3 ans, s’il y a bien une chose qui est compliqué à exprimer c’est le ressenti…

Nous adultes, on se lève le matin, nous sommes capables de dire si nous nous sentons bien, pas bien , fatigué, en forme, paresseux, stressé, anxieux, nerveux, joyeux…. Les tout-petits, eux, ne savent pas l’exprimer. En premier temps car il leur manque l’essentiel: le langage… Mais même une fois les premiers mots acquis, il est toujours très difficile de savoir exprimer ce qu’il ressent.

Et un petit qui n’a pas acquis la communication verbale, il va communiquer autrement. C’est ce qu’on appelle la communication non-verbale…autrement dit il va extérioriser son ressenti en actant….. On a alors un panel de possibilité…. plus ou moins violente…. Il peut pleurer, crier, hurler, pincer, mordre, taper, bousculer, s’isoler….. C’est à nous, adulte, d’essayer de comprendre ce qu’il ne va pas. Chez le bébé, les pleurs peuvent être signes de fatigue, de faim, de mal-être, de douleur…. Chez le plus grand, les pleurs peuvent aussi venir d’un conflit, d’un haussement de voix, d’un comportement non adapté….

En ce moment, j’ai une p’tite troupe de 3 grands proches des 3 ans. Et même si chaque jour, leur langage s’embellit et s’enrichit, il sont bien en difficulté lorsqu’il s’agit de me dire ce qu’ils ressentent. Ils savent me dire,si un conflit arrive, comment ça s’est passé…ce que le copain a fait ou non…. mais ça s’arrête aux faits….

J’ai trouvé pour répondre à cela un joli support….à lire!

« La couleur des émotions » : c’est un ouvrage animé qui raconte l’histoire d’un petit monstre qui se lève un jour du mauvais pied et qui se sent tout barbouillé… il est perdu dans son cœur et dans sa tête. Une petite fille lui explique alors que pour se sentir bien il faut savoir ranger ses émotions en les séparant. Pour cela, il faut savoir les reconnaître…. Alors l’histoire nous emporte à la définition des émotions : la joie, la tristesse, la colère, la peur et la sérénité. Chaque émotion est décrite dans une double page et correspond à une couleur. A la fin, le petit monstre a réussi a séparer, chacune dans une bouteille, toutes les émotions qui le barbouillaient et il retrouve ainsi son équilibre.

En plus d’être très accessible, ce livre est vraiment joli. Les illustrations sont simples mais le côté « pop-up » lui donne ce petit truc en plus.

C’est notre lecture du moment, on le lit, relit, rerelit…. avec les petits et aussi avec les grandes (mine de rien). Lorine l’a étudié en classe en moyenne section et l’adore!

Les petits se le sont vite appropriés et maintenant quand survient des pleurs, des cris, des têtes tristounettes….. on prend le temps de discuter comme avant et je leur demande, en plus, ce qu’ils ressentent. Ils ne savent pas forcément me dire s’ils sont tristes ou joyeux ou en colère mais ils me disent « je me sens comme le monstre rouge » ou on attrape le livre et ils me montrent. Alors je peux les aider à nommer cette émotion qui est la colère et on réfléchit ensemble à ce que l’on pourrait faire pour se sentir mieux…. C’est déjà énorme non???

 

Infos: « La couleur des émotions » de Anna Llenas aux Editions Quatre Livres – 21.90€

joie

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Vintagebonbondiycitations |
Nos Vies D'Animaux |
Lesenviesdemely |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Reefer 450 de Jeff
| Vente Greenline 33 état par...
| Lesloisirsdepaulinette